Tourisme & patrimoine
/ Bienvenue à Guécélard / Tourisme & patrimoine
Tourisme
https://www.vallee-de-la-sarthe.com/offres/boucle-le-ruisseau-des-fillieres-guecelard-fr-3942554/
Randonnée du ruisseau des Fillières : 12km – 3h 39m et 55m de dénivelé
Ce circuit parcourt une zone de landes et de pins dont le sol, sableux, limite de développement des espèces végétales :
- De la place de l’église, passer devant le monument aux morts, puis passer derrière l’église et prendre à gauche en directions de l’allée des fleurs. Continuer en face par l’allée du bordage
- Suivre à droite le chmin des minières
- À la croisée, prendre à gauche le chemin des Filières, franchir le ruisseau et atteindre une intersection.
- Longer la lisière à gauche. Au croisement de la ronceraie, virer à droite, puis bifurquer à droite et poursuivre à travers les bois de Moncé sur 1.5 km. A la fourche, continuer à gauche et parvenir au 7ème mirador
- Tourner à gauche, passre les patures du centre equestre (château gaillard), puis emprunter l’allée forestières à droite sur 900 m pour traverser une zone étangs.
- A la maison de chasse, tourner à droite, passer au pied de la butte de Monnoyer et descendre à un croisement.
- Longez la lisière des bois à droite sur 2.3 km, le long du ruisseau des Fillières, puis tournez à gauche sur le chemin des Fillières , prendre à droite l' allée de la Pinède, continuez sur l'allée du bordage puis l’allée des fleurs et enfin la rue du chemin bas pour revenir au parking de l'église.
Petite randonnée
À partir du point 4 suivre à gauche le chemin des filières et à la croisée, continuer tout droit vers Guécélard. Au panneau, prendre à droite le chemin du petit-buffard. Après 250m, pénétrer à gauche dans le lotissement pour rejoindre l’allée du bordage. Tourner à gauche pour regagner le centre de Guécélard.
À voir en chemin
Eglise Notre dame de la nativité XIXè siècle
Château Gaillard
Butte de Monnoyer
L’origine de son nom « Mont-noyé » donne à penser qu’à une époque, la butte était entourée de terrain marécageux. Au bout du chemin en direction du chemin des fillières, il y a un talus, ce merloin de terre a été mis en place lors de la 1ère guerre mondiale pour l’entrainement des soldats américains avant de se diriger au front.
Patrimoine
Château Gaillard
Château Mondan
La pierre des 3 communes