La réglementation de la taille de haie définit un ensemble de règles concernant les arbres et haies non mitoyennes.

Un arbuste ou une haie plantée en limite de propriété dont la hauteur dépassant 2 mètres doit toujours être planté à une distance de 2 mètres de chez le voisin, tandis que les plantations d’une hauteur inférieure à 2 mètres doivent être plantées à 50 cm minimum de la limite de propriété.

Les haies doivent toujours être élaguées et entretenues par le propriétaire ou locataire du terrain sur lequel elle est placée. La réglementation est spécifique concernant les haies mitoyennes.

La loi n’impose aucune condition en termes de hauteur de haie mitoyenne : vous devez vous entendre avec votre voisin pour réaliser un entretien qui vous convient à tous les deux. La hauteur d’une haie entre voisins est donc à déterminer ensemble.

Le désherbage

Le désherbage des pieds de clôture (voir schéma) est du ressort de l’habitant qu’il soit propriétaire ou locataire.

Zéro phyto dans la commune ! 

La loi Labbé interdit l’usage des produits chimiques pour l’entretien des espaces publics, promenades, forêts et voiries. Cela impact l’entretien des espaces verts sur notre commune.

En effet, il nous est dorénavant interdit d’utiliser des désherbants pour lutter contre la repousse de cette végétation indésirée. Le temps passé pour enlever cette mauvaise herbe engendre des retards sur les tontes, les plantations (même réduite pour pallier au manque de temps et d’eau)et tout autre travaux sur la commune.

La météo de ces dernières semaines, alterna de pluie et de soleil, ne simplifie en rien le travail de nos agents.

Une nouvelle gestion et construction de nos espaces végétalisés est à définir. Soyons compréhensif et tolérant. Aidons notre écosystème à se reconstruire

 

Partager l’information

Je recherche un service, une information...

Rechercher