Les labels

Nos labels

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projet. Guécélard a obtenu 2 fleurs.

Depuis 2013, Guécélard a le label national des Villes et Villages Étoilés, l’Association nationale pour la protection du Ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) 

Extinction complète ou partielle de l’éclairage public, aucune mise en lumière du patrimoine naturel, non-utilisation de la lumière blanche néfaste pour l’environnement : toutes ces démarches peuvent permettre aux collectivités de bénéficier du label Villes et Villages étoilés. Lancé en 2009, le concours vise également à soutenir les municipalités qui travaillent sur l’orientation de leurs luminaires, la maîtrise de leurs consommations électriques et qui déploient des actions d’information et de sensibilisation auprès des citoyens et acteurs du territoire.

Annoncés en mai 2021, les résultats de l’édition 2019-2020 labellisent, pour une durée de cinq ans, 364 communes dans 76 départements et 14 régions. Cette édition distingue pour la première fois collectivement quatre territoires, de la plus petite commune, Roussieux (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) qui compte 23 habitants, à la plus grande, Strasbourg (Bas-Rhin, Grand Est) qui compte 280 000 habitants. Cela marque un cap dans le label et la coopération de plusieurs années entre l’ANPCEN et cette dernière.

La participation

Je recherche un service, une information...

Rechercher